La terre, miroir de l'âme - Les céramiques d'Antoine de Vinck

À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du céramiste belge Antoine de Vinck, le Musée L a le plaisir de contribuer à l'hommage qui lui est rendu par la commune de Kraainem, où il a vécu pendant 30 ans. Trois œuvres conservées au musée ont été prêtées pour l'exposition La terre, miroir de l’âme qui est à découvrir au château Jourdain du 14 avril au 26 mai. En parallèle de l’exposition, le Musée L, comme huit autres musées et institutions en Belgique et en France, participe à une Chaîne du souvenir en sortant des réserves deux sculptures qui sont visibles dans le Forum du musée pendant toute la durée de l'exposition. Antoine de Vinck est considéré comme un pionnier de la céramique moderne en Belgique et les occasions de pouvoir admirer ses œuvres sont rares.

Céramiste et sculpteur belge, Antoine de Vinck (1924-1992) s’est d’abord formé à la théologie et à la philosophie auprès des Pères Blancs entre 1943 et 1949 avant de se réorienter vers les arts plastiques. Durant son bref passage à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (1951-1952), il se nourrit des enseignements de Pierre Caille (1911-1996) et d’Oscar Jespers (1887-1970). Antoine de Vinck a consacré toute sa vie au façonnage de la terre dans une approche sculpturale. Entre son atelier de Kraainem (1954-1984) puis de Treigny (France, 1984-1992), le grès et le four à bois ont toujours été les deux éléments de prédilection de sa démarche artistique.

Les œuvres prêtées par le Musée L appartiennent cependant à un autre registre. Elles ont été réalisées en 1987 dans le cadre du symposium Briksteen qui figure comme le premier workshop international de céramique en Belgique. Durant l’été 1987, une trentaine d’artistes belges et internationaux se consacrent au travail de l’argile dans un environnement industriel réparti sur deux sites distincts (S.A. Littoral à Courtrai et les Briqueteries de Zonnebeke). À partir de matières premières et de produits semi-finis ou finis disponibles sur place et par l’usage des installations industrielles des sites, vont naitre une série de sculptures contemporaines. Ces œuvres, comme beaucoup d’autres issues du projet Briksteen et conservées au Musée L, témoignent de cette rencontre entre la glaise et l’usine. Dans ce contexte industriel, de Vinck a su insuffler à ces créations une présence toute particulière et un caractère sacré.

L’exposition La terre, miroir de l’âme. Antoine de Vinck. 1924-1992 Céramiques est à découvrir au château Jourdain de Kraainem du 14 avril au 26 mai 2024. En parallèle de l’exposition, le Musée L, comme huit autres musées et institutions en Belgique et en France, participe à une "Chaîne du souvenir" en sortant des réserves deux sculptures qui seront présentées dans le Forum du musée pendant toute la durée de l'exposition.

Antoine de Vinck, Saumon sur tuile de toit, 1987. Terre cuite non-vernissée et métal ; 72,5 x 56 x 24,8 cm. Louvain-la-Neuve, Musée L, n°inv. AM453