News

Ligne, Rythme, Mouvement : l'exposition des enfants

Du 17 mai au 23 juin 2024, les créations de 1300 élèves d’écoles maternelles et primaires s’exposent autour des œuvres des artistes qui les ont inspirés : Pierre Alechinsky, Arman, Jo Delahaut, Wim Delvoye, Michel François, Maya Hayuk, Charles Kaisin, Jean-Luc Moerman, Hans Op de Beeck, Louis Van Lint, Ann Veronica Janssens et Sophie Whettnall. Une belle manière de clôturer une année d'éveil artistique et de mettre en valeur un projet important pour le musée.

En partenariat avec l'asbl Artschool, les médiatrices du musée ont accueilli ces derniers mois près de 1.300 élèves de maternelles et primaires dans le cadre du projet Ligne, rythme et mouvement. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA), vise à éveiller le sens de l'observation, l'esprit critique et la créativité des enfants mais également à les sensibiliser à l'importance de la préservation du patrimoine artistique commun.

Concrètement, le projet s'est déroulé en deux phases. Les enfants ont d'abord réalisé une activité en classe, encadrée par les médiatrices de l'asbl Artschool. Ils ont pu découvrir une sélection d’œuvres authentiques, prêtées à l'asbl par différents artistes contemporains connus internationalement. Ces réalisations ont été mises en dialogue avec les œuvres du Musée L. En fin de séance, ils ont été accompagné dans la création d'une œuvre collective. Dans un deuxième temps, les enfants ont pu découvrir "en vrai" dans l'espace muséal les œuvres présentées en classe par l'asbl Artschool, ainsi qu'une série d'autres œuvres sur le thème "Ligne, rythme et mouvement". 

Pour clôturer cette belle année, les créations plastiques des enfants seront rassemblées dans une exposition ouverte à toutes et tous du 17 mai au 23 juin. Les œuvres des artistes qui les ont inspirés seront également présentées : Pierre Alechinsky, Arman, Jo Delahaut, Wim Delvoye, Michel François, Maya Hayuk, Charles Kaisin, Jean-Luc Moerman, Hans Op de Beeck, Louis Van Lint, Ann Veronica Janssens et Sophie Whettnall. Le vernissage de l'exposition est prévu le 16 mai à partir de 17h30 en présence de l'artiste Jean-Luc Moerman qui proposera une performance à 18h. Bienvenue à toutes et tous sur réservation en ligne →

 

Le projet Ligne, rythme, mouvement est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA).