Le Musée L partenaire du PECA

Depuis 2022, le Musée L est un opérateur thématique dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PECA) encadré par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Concrètement, cela signifie que le musée accueille chaque année près de 1000 élèves de l'enseignement fondamental dans le cadre d'un projet de médiation culturelle et artistique en partenariat avec un autre opérateur.

Entre 2022 et 2025, c'est le thème "Ligne, rythme et mouvement" qui sert de fil rouge aux activités proposées aux écoles en partenariat avec l'asbl ArtSchool. Ces activités sont structurées en deux grands volets :

Le premier se déroule dans l'école, en classe, et est animé par les médiatrices d'Artschool. Les élèves découvrent une sélection d’œuvres authentiques, prêtées à l'asbl par différents artistes contemporains (belges et étrangers) connus internationalement. Ces réalisations sont à chaque fois mises en rapport avec des œuvres exposées au Musée L. En fin de séance, les élèves réalisent une ou plusieurs créations collectives, inspirées de ce qu'ils ont pu découvrir plus tôt. La sélection d'œuvres ainsi que les techniques artistiques employées peuvent varier d'une classe à l'autre. Artschool apporte tout le matériel nécessaire à la réalisation des créations.

Le deuxième volet consiste en une visite active dans les collections permanentes du Musée L, animée par les médiatrices du musée. Les élèves ont l'occasion de découvrir "en vrai" les œuvres du musée présentées en classe par Artschool, ainsi qu'une série d'autres œuvres sur le thème "Ligne, rythme et mouvement". Créations, manipulations et jeux d'observation ponctuent cette visite active.

En fin d'année scolaire, les créations des élèves sont rassemblées et présentées lors d'une exposition au Musée L. Un vernissage est organisé et permet de réunir les élèves participants ainsi que leurs enseignants et parents dans un beau moment festif.

• Durée de l'activité : 2h en classe + 1h30 au musée
  • Les deux volets de l'activité peuvent être réalisés la même journée ou avec un intervalle de temps selon les possibilités d'organisation et de déplacement de la classe.
  • Les enseignants peuvent prolonger le thème "Ligne, rythme, mouvement" en classe, au moyen de fiches pédagogiques mises à leur disposition sur le site du Musée L. Cette fiche pédagogique établit un lien avec une ou plusieurs matières enseignées. (Un exemple ici >)
  • Public cible : Groupes scolaires allant de la 1ere maternelle à la 5e primaire (une priorité sera donnée aux groupes scolaires à ISE faible)
  • Ces activités sont proposées gratuitement aux écoles dans le cadre du PECA
  • Une même classe ne peut participer qu'une seule fois au projet, l'objectif étant qu'un maximum d'élèves puisse en bénéficier.

Vous souhaitez inscrire votre classe à l'activité "Ligne, rythme et mouvement"? Ou juste obtenir de plus amples informations? Contactez-nous par e-mail à l'adresse publics@museel.be et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Depuis 2022, également dans le cadre du PECA, l'accès au Musée L pour une visite en autonomie avec un groupe scolaire est gratuit pour toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.