Le Musée du Capitalisme s'expose au Musée L

~

Comprendre le capitalisme ? S’interroger sur notre système économique et culturel à travers les origines, espoirs, limites et alternatives du capitalisme. Aborder des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance… Mettre ainsi en débat une actualité économique complexe qui structure néanmoins nos vies. Le Musée du Capitalisme débarque à Louvain-la-Neuve et s’expose au Musée L ! Après avoir été présentée à Namur (2014), Saint-Gilles (2015), Gand (2015), Laeken (2016), Mons (2017), Anderlecht, Liège et Arlon (2018), l’exposition met tout en place pour faire réfléchir le visiteur et susciter le débat !

L’exposition, ouverte à tous publics dès 15 ans, est engagée mais non partisane. C’est un outil au service de la citoyenneté active qui amorce un premier regard sur notre système économique, notre société… La participation du visiteur y est sollicitée par des mises en situation et des espaces d’expression… notamment, au cours des nombreuses visites guidées et événements organisés.

L’initiative citoyenne fut mise sur pied en 2012 par une quinzaine de personnes bénévoles âgées de 24 à 31 ans. L’idée de créer un tel musée leur est venue lors d’une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, ils firent le constat qu’il n’existait aucun Musée du Capitalisme dans le monde ou en tout cas, ils ne l’avaient pas trouvé ! Ils l’ont inventé et ils vous invitent à le découvrir pour vous questionner.

Pour cette édition, l’exposition marque sa présence au sein du Musée L (UCLouvain) et dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Elle est agrémentée d’une part, d’œuvres d’art des collections du Musée L, et d’autre part, de contributions étudiantes.

Aides à la visite :

Visites guidées pour les groupes ( FR )
Jeunes à partir de 15 ans et adultes
Max. 20 pers. par guide, durée : 2h.
Prix : 2 € par pers. + entrée au Musée L ( de 0 à 3 € )
Info et réservation : publics@museel.be − 010 / 47.48.45

Guide du visiteur