Fxmmes, arts et littérature | #5 Archives

26 mars 2024

Les archives, tant dans leur sélection que dans leur interprétation, nourrissent un récit dominant dont il n’est pas toujours facile de se départir. Quelles sont les archives auxquelles sont attribuées de la valeur, et qui sont donc conservées ? Comment sont-elles mobilisées, et au profit de quel récit ? Dans un contexte de partage inégal de la mémoire (Michelle Perrot), comment écrire l’histoire de ceux·celles pour lesquel·les peu de - voire aucune - trace n’ont été conservées ? Ou bien encore, quels autres regards peut-on porter sur les archives afin d’offrir de nouveaux récits ? Autant de questions que le séminaire abordera à travers la présentation critique du double numéro de la revue Radical History "Queering Archives" (2014 et 2015), présentation suivie d’un échange avec les invitées.

Invitées:

• Aude Alexandre et Ingrid Goddeeris (Coordinatrices du projet “ProvEnhance”, MrBAB)
  • Géraldine David (Directrice, MrAH)
  • Hélène Giannecchini (Écrivaine)
  • Bénédicte Grailles (MCF en archivistique, Conservatrice du patrimoine, Université d’Angers)

Lecture :

• "Queering Archives", Radical History vol 120 et 122, 2014 et 2015. En ligne

« Fxmmes, arts et littérature » est un séminaire de lectures théoriques organisé par Audrey Lasserre (UCLouvain x MrBAB) et Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB). 6 séances seront organisées de septembre à mai. Prochaine et dernière séance : #6 Le féminin paradoxal, mardi 21 Mai 2024.

Illustration : Chlode

Séminaire de lecture théorique ouvert à toutes et tous
Auditorium du Musée L