Séminaire

Fxmmes, arts et littérature | #2 Musées

21 novembre 2023

Qu’est-ce qu’un musée véritablement « inclusif » et comment les musées peuvent-ils cesser d’être excluants alors que leur principe (les collections) repose par définition sur une sélection?

Dans la continuité de la première séance Genre(s) et Canon(s), nous interrogerons le rôle exercé par les institutions muséales dans la construction de l’histoire de l’art, tout comme leur effet sur la construction même de la notion d’art et de littérature en général. Ces dernières années ont par exemple vu fleurir les expositions estampillées « femmes », donnant le sentiment d’un changement réel et d’une meilleure représentation des artistes. Pourtant, l’usage de cette dénomination est elle-même réductrice et ces expositions évènementielles ne remettent que superficiellement en question l’exclusion systémique des minorités de genre, de classe et de race ou encore la constitution même des récits portés par l’institution muséale.

Invité·es :  Christophe Veys (Directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, La Louvière), Sophie Wittemans (Conservatrice du Palais de la Nation)

Lectures:

• Museum International, Museum & Gender, vol.72 (1-2), 2020. Disponible en ligne →
  • Charlotte Foucher-Zarmanian et Arnaud Bertinet, « Musées au prisme du genre », Culture & musées. Musées au prisme du genre, n° 30, décembre 2017
  • Patrik Steorn, « Du queer au musée : Réflexions méthodologique sur la manière d’inclure le queer dans les collections muséales. », Culture et musées. Musées au prisme du genre, n°30, décembre 2017, [2010]. Disponibles en ligne →

« Fxmmes, arts et littérature » est un séminaire de lectures théoriques organisé par Audrey Lasserre (UCLouvain x MrBAB) et Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB). 6 séances sont organisées de septembre à mai.

Avec le soutien du Centre de recherche en théorie des arts (CERTA, UCLouvain), de l'Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL, UCLouvain) et des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.