Séminaire

Fxmmes, arts et littérature | #1 Genre(s) et Canon(s)

12 septembre 2023

L’histoire de l’art comme l’histoire de la littérature sont des objets construits, reflets des rapports de domination qui traversent nos sociétés. La constitution de leurs canons respectifs procède d’exclusions qui, sous couvert de génie, révèlent des inégalités en termes de classe, de race et de genre, tout aussi profondes que structurantes. Comment peut-on interroger ces canons et quelles sont les pistes à suivre pour parvenir à des histoires de l’art et de la littérature plus inclusives  ?

Invitées :  Catherine Gonnard (Chargée de mission documentaire à la valorisation scientifique Ina) , Mathilde Provansal (Dr,  Institut für Soziologie, LMU Munich), Tania Van Hemelryck (Professeure de littérature médiévale à l’UCLouvain et maitresse de recherche du F.R.S.-FNRS)

Lectures:

• Griselda Pollock et Rozsika Parker, Old Mistresses: Women, Art and Ideology, Londres, New York, I.B. Tauris, 2013 [1981]; introduction.
  • Nochlin Linda, "Why Have There Been No Great Women Artists?", ARTnews, janvier 1971, p.22. En ligne en anglais →
  • «“French” “Women” “Writers” and “The Canon”?», propos recueillis par Alice Jardine et Anne Menke, in Displacements. Women, Tradition, Literatures in French, Joan DeJean et Nancy K. Miller (dir.), Baltimore-London, Johns Hopkins University Press, 1991, p. 279-281, extraits. La version complète de cet entretien figure dans Shifting Scenes (1991).
  • Les femmes dans la critique et l'histoire littéraire, sous la direction de Martine Reid, Paris, H. Champion, 2011, textes issus du colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France le 20 mars 2009, extraits.

« Fxmmes, arts et littérature » est un séminaire de lectures théoriques organisé par Audrey Lasserre (UCLouvain x MrBAB) et Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB). 6 séances seront organisées de septembre à mai.

Mig Quinet, La nageuse euphorique, Belgique, 1966, Donation S. Goyens de Heusch ©JP-Bougnet-Musée L

De 11h00 à 13h00
Réservation en ligne indisponible