Conferentie

"La danse et le sacré"

Par Marc Crommelinck

La danse nous permet de nous échapper du quotidien en ouvrant un Espace-Temps poétique dans lequel les mouvements des corps, n’étant plus momentanément asservis aux impératifs prosaïques de l’adaptation au milieu, se métamorphosent en des formes expressives, avec comme seul but de « taquiner » la Beauté…

D’autre part, depuis l’aube de l’humanité, la danse semble être un moyen privilégié pour entraîner l’homme aux limites de ses états de conscience habituels et par là, lui permettre de communier avec la nature, d’honorer les dieux ou d’entrer en communication avec un Au-delà. Nous montrerons comment la connivence que la danse entretient avec le Sacré pourrait remonter à la Préhistoire et constituer une constante dans toutes les traditions et cultures humaines.

Marc Crommelinck est professeur émérite de l’UCLouvain. Il est président des Amis du Musée L. Il a été conseiller du recteur pour la culture.

Conférence en ligne