Art & Rite publication

Art & Rite. Le pouvoir des objets

Catalogue d'exposition
Année
Auteur(s)
Cedric Byl,
Philippe Cornu,
Ralph Dekoninck,
Ingrid Falque,
Caroline Heering,
Arnaud Join-Lambert,
Charlotte Langohr,
Frederic Laugrand,
Matthieu Somon,
Julien Volper,
Anne-Marie Vuillemenot,
Myriam Watthee
Editeur
Presses universitaires de Louvain
Format
21 x 26 cm
ISBN
978-2-39061-121-9
Langue
FR
Nombre de pages
118 Pages
Prix
29,50€
Support
Papier

Que nous disent les textiles, sculptures, parures, masques, amulettes, instruments de musique, encensoirs ou missels de nos musées ? Comment percevoir aujourd’hui les usages et la densité de vie dont ces objets, déracinés de leur contexte d’origine et magnifiés dans des dispositifs muséographiques élaborés, sont porteurs ? Passant d’objets cultuels à objets culturels, tous ont pourtant en commun d’avoir participé à un moment de leur histoire à une pratique rituelle accompagnée de croyances, de gestes, de paroles, de sons, d’odeurs. Toutes ces composantes s’inscrivent dans un ensemble d’actions qui donnent sens aux objets, au sein d’un espace et d’un temps déterminés, dans une société particulière. 

Art & Rite dévoile la beauté et l’étrangeté de ces objets témoins de la créativité  rituelle et artistique de l’homme. Nouant un dialogue entre cultures, ces objets content l’histoire des pratiques rituelles de l’humanité. Mais l’ouvrage interroge aussi la perte de sens qu’engendre leur « embaumement » dans un musée, et observe dès lors un nouveau phénomène de ritualisation ou de « re-sacralisation » des objets à travers leur recontextualisation en milieu muséal.

Ce catalogue, coordonné par Caroline Heering et Anne-Marie Vuillemenot,  commissaires de l’exposition Art & Rite. Le pouvoir des objets, publie plus largement aussi le résultat des travaux interdisciplinaires menés dans le cadre du projet : « Enseignement et recherche au cœur du Musée-laboratoire » (Louvain 2020 – UCLouvain).

 

 Commander la publication en ligne ou via l'accueil du Musée L (prix spécial de 22€ pour achat sur place)

 

La collection « Musée L » éditée aux Presses universitaires de Louvain (PUL) propose aux spécialistes, étudiant·es, chercheurs et chercheuses, mais aussi au grand public intéressé des beaux livres à caractère scientifique : catalogue pour accompagner une exposition temporaire présentée au Musée L, livre d'art autour d'une collection, ou encore étude d'une œuvre ou d’un fonds particulier du Musée L.

Ses objectifs, étroitement liés aux missions d’un musée universitaire sont d’une part de mettre en valeur le patrimoine, d’y donner un autre accès afin d’introduire à sa (re)découverte et de le documenter ; d’autre part, de publier des travaux de recherche menés autour des œuvres et collections du Musée L, qu’ils soient portés par des étudiant·es, chercheuses et chercheurs, professeur·es de l’UCLouvain ou par d’autres.

Découvrir la collection