STAGED BODIES. Mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste

Livres
Auteur(s)
A. Streitberger,
Clémentine Roche,
Liesbeth Decan,
et al.
Editeur
Snoeck Publishers
Nombre de pages
Nombre de photos
75 Photos
Papier

L’exposition STAGED BODIES, présentée au Musée L d'octobre 2020 à janvier 2021, est consacrée aux nombreuses façons dont le corps est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970. L’ouverture de la culture postmoderne aux domaines de la fiction, de l’hybridation et du simulacre a provoqué de nombreux bouleversements dans le traitement du corps. Ce dernier n’est plus considéré comme une réalité close et stable, mais devient une surface de projection fluctuante permettant de renégocier des questions fondamentales liées à la représentation, à l’identité, et à la relation entre les sexes. Dorénavant, le corps n’est plus un fait biologique inchangeable, mais une construction sociale, compréhensible uniquement à travers le prisme de ses multiples mises-en-scène dans des contextes historiques et culturels particuliers. À ce passage d’un corps naturel et permanent vers un corps idéologiquement déterminé et remodelable, correspond, en termes de photographie, l’abandon d’une approche documentaire en faveur d’une « staged photography », une photographie mise-en-scène, qui, au lieu de prétendre à la reproduction du réel, le théâtralise et le fictionnalise.

L'exposition, qui a fait l'objet de nombreux prêts (CNAP, plusieurs FRAC, IAC Villeurbanne, MAMC Saint-Etienne, Musée de la Photographie de Charleroi, MAC's Grand Hornu, Fondation Lhoist…) présente les œuvres d’artistes reconnus tels que : Orlan, Les Krims, Valie Export, Michel Journiac, Urs Lüthi, Shirin Neshat, Cindy Sherman, Nan Goldin, Balthasar Burkhard, Martin Parr, Victor Burgin, Luigi Ontani, Jürgen Klauke, Jan Vercruysse, Lili Dujourie, Hiroshi Sugimoto, Patrick Faigembaum ou encore Duane Michals.

Direction et coordination générale: Alexander Streitberger Clémentine Roche. Auteurs des textes: Alexander Streitberger, Liesbeth Decan, Clémentine Roche, Anne Querinjean, Raphaël Chauffoureaux, Louise Smets, Louise Anciaux, Giuliana Noël, Catherine Richard.

La publication est disponible en vente au Coin L · Café-boutique du Musée L. Elle peut également être commandée et envoyée par courrier (comptez 5,70€ pour un envoi Belgique).

Commander la publication →