Vous êtes ici

CONFÉRENCE : Voyageurs du temps et de l’espace : les tumuli du Premier Âge du Fer de l’Anavlochos, de leur construction à leur fouille.

Conférence
15 Octobre 2019

Conférence par Florence Gaignerot-Driessen, Docteur en archéologie grecque, chercheuse associée à l’École française d’Athènes et à l’UMR 5113 Archéorient.

De 12h45 à 13h45

L’Anavlochos est un petit massif montagneux de Crète orientale qui connut une importante occupation entre 1200 et 650 avant notre ère. Lors de la prospection de surface conduite en 2016 par une équipe de l’École française d’Athènes, des groupes de tombes, malheureusement très ruinés, ont été localisés dans la nécropole qui s’étend au pied de l’habitat antique sur une douzaine d’hectares.

La fouille de l’un d’entre eux en 2017− 2018 a permis de comprendre que les ensembles repérés étaient en réalité d’imposants tumulus funéraires dont le diamètre oscille entre 10 et 20 m et dont le mobilier peut être daté entre 750 et 650 avant notre ère. De leur construction à leur (re)découverte, la forme de ces structures monumentales et leur inscription dans le paysage témoignent d’une évolution constante, du fait de leur utilisation initiale, de leur abandon, de l’érosion constante des pentes, de la mise en culture et en pâturage du terrain, des pillages répétés et des fouilles anciennes et récentes. Il s’agit à présent de reconstruire l’histoire de ces voyageurs du temps et de l’espace, en étudiant les vestiges archéologiques mis au jour et en recourant à des techniques de représentation moderne.

Florence Gaignerot Driessen, chercheuse associée à l’École française d’Athènes, a été responsable de la prospection (2015 − 2016) et des fouilles (2017 − 2021) de l’Anavlochos en Crète. Elle est collaboratrice externe du groupe de recherche Aegis et membre du programme ARC « A World in Crisis? Archaeological and Epigraphical Perspectives on the Late Bronze Age(13th c. B.C.) Mediterranean Systems Collapse: a case study approach» à l’UCLouvain.

  • Lieu : Auditorium du Monceau
  • Prix : entrée au musée

Dans le cadre de l'exposition Tumulus. Montagnes d'éternité.

Partenariat : UClouvain / CRAN, CSSA, Amis du Musée L, AWaP

Légende de l'illustration : Tumulus de l’Anavlochos en cours de fouille. Orthophotographie © EFA / Mission Anavlochos

Public: