Conférence

Conférence : Penser les images par les images. Atlas, murs, tableaux iconographiques en histoire de l’art, d’Aby Warburg à l’intelligence artificielle

Adultes Autour de l'expoCette conférence propose un parcours dans le champ de l’histoire de l’art comme discipline, à la découverte des méthodes de « montage » des images (sous forme d’atlas, murs, tableaux, nuages...) comme outil heuristique, c’est-à-dire comme moyen de faire émerger du savoir à partir de la confrontation, sur une même surface (réelle ou virtuelle), des images/œuvres d’art à travers le temps et l’espace.
Conférence

Conférence : "De l’atelier d’artiste à l’atelier d’écrivain au XIXe siècle" par Laurence Brogniez

Adultes ArtAu 19e siècle, l'atelier d'artiste, objet architectural, devient objet médiatique (pictural, littéraire, journalistique, photographique) qui nourrit un imaginaire fertile et contribue à la construction du mythe de l'artiste.
Conférence

Entre ornement et principe génératif. La grille comme moyen de création d'images photographiques.

Adultes Autour de l'expoLa grille a longtemps été une possibilité de créer, au moyen d’un montage d’images individuelles, une composition invitant à un regard comparatif.
Conférence

Le temps suspendu du mouvement. Eadweard Muybridge dans l'art contemporain.

Adultes Autour de l'expoLa conférence portera sur la place de l’œuvre du photographe Eadweard Muybridge et de sa somme magistrale Animal Locomotion publiée en 1887.
Conférence

La grille comme forme, structure et contenant de la création artistique

Adultes Autour de l'expoLa conférence se centrera sur l’art des années 1960-1970, notamment l’abstraction géométrique, le minimalisme, l’art conceptuel, le land art, l’art narratif et la performance.

Parcours avec le Christ des Rameaux

Classé trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Christ des Rameaux occupe une place à part dans l’histoire des "Palmesels", ces sculptures de procession qui représentent Jésus sur un âne, utilisées depuis le Xe siècle au moins par les chrétiens.
Conférence

Conférence | Quand les poules avaient des dents ... les dinosaures avaient des plumes

Fossiles & fictionsConférence par Pascal Godefroit, directeur du département Terre et Histoire de la Vie à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Passion baroque | Conférence #3 : le baroque en musique

À l’aube du 17e siècle, contemporaine de l’édification des grandes églises baroques dans nos régions (Anvers, Namur etc), une nouvelle esthétique musicale se fait jour dans de nombreux pays européens.

Passion baroque | Conférence #2 : les sculptures du Bernin

AdultesL’art baroque a engendré une profusion d’œuvres d’art destinées à frapper l’imagination des fidèles à travers toute l’Europe catholique.

Passion baroque | Conférence #1 : le baroque ornemental

Le terme «Baroque » est souvent assimilé à l’idée de théâtralité et de magnificence. On redécouvre aujourd’hui l’importance de l’ornementalité baroque.

Trois fois rien. Vides et disparitions dans l'art de 1900 à nos jours

AdultesDans l’art des cent dernières années, à trois moments l’art a laissé la place au vide, au rien. En regardant 3 moment charnières, la conférence nous plongera dans des questions sociétales telles que la dépression, le burn-out, ou, comme le dit l’anthropologue David Le Breton, la disparition de soi.

La sculpture en mouvement

Leur entrée au musée paraît condamner les sculptures religieuses à l’immobilité. Les exigences de conservation semblent mettre un terme à la vie agitée de ces objets jadis manipulés, et avec lesquels les fidèles interagissaient - au point de susciter parfois des miracles.