Fxmmes, arts et littérature | #6 Le féminin paradoxal

21 mai 2024

Comment peut-on exposer ou donner à lire une œuvre de femme, sans toutefois faire un usage réducteur, voire discriminant, des femmes et du féminin? C’est la question qui sera posée lors de cette dernière séance du séminaire de lecture théorique Fxmmes, arts et littérature organisé par Audrey Lasserre (UCLouvain, MrBAB) et Lyse Vancampenhoudt (FNRS, UCLouvain, MrBAB).

Lorsqu’en 1981 Nochlin et Harris mettent sur pied l’exposition Femmes peintres 1550 - 1950, la catégorie « femme » apparaît être un outil utile à la visibilisation d’artistes récemment effacées du récit canonique. La démarche existe de longue date, au moins depuis le XIXe siècle, en littérature, et notamment en histoire littéraire, où les « ouvrages de dames » sont réunis par la critique afin de les réhabiliter, non sans contradiction. Deux siècles plus tard, les expositions et les ouvrages qui rassemblent des créatrices au motif de la catégorie femme constituent toujours la formule privilégiée pour faire connaître des œuvres qui n’ont de cesse d’être effacées. Cette approche binaire apparaît pourtant réductrice en regard des méthodes en genre qui tendent à décloisonner les catégories de féminin et de masculin, jamais exemptes du risque d’essentialisation, mais également en regard des modalités de consécration des œuvres.

Lecture

• Elisabeth Lebovici, « La gêne du féminin », in Elles@centrepompidou, 2009
  • Christine Planté, La Petite Sœur de Balzac : Essai sur la femme auteur, 2019

Invité·es

• Marjan Sterckx (professeur d’Histoire de l’art, UGent)
  • Damien Zanone (professeur de littérature française du XIXe siècle, Université Paris-Est Créteil)

-
« Fxmmes, arts et littérature » est un séminaire de lectures théoriques organisé par Audrey Lasserre (UCLouvain x MrBAB) et Lyse Vancampenhoudt (FNRS x UCLouvain x MrBAB). Six séances ont été organisées de septembre 2023 à mai 2024. « Le féminin paradoxal » est la 6e et dernière séance.

-
Avec le soutien du Centre de recherche en théorie des arts (CERTA, UCLouvain), de l'Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL, UCLouvain) et des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

#2 Musées, ©_Chlode

Séminaire de lectures théoriques ouvert à toutes et tous
Auditorium du Musée L
Gratuit sur inscription