Presses universitaires de Louvain

Art & Rite. Le pouvoir des objets

Art & Rite dévoile la beauté et l’étrangeté d'objets témoins de la créativité  rituelle et artistique de l’homme. Nouant un dialogue entre cultures, ces objets content l’histoire des pratiques rituelles de l’humanité. L’ouvrage interroge aussi la perte de sens qu’engendre leur « embaumement » dans un musée, et observe dès lors un nouveau phénomène de ritualisation ou de « re-sacralisation » des objets à travers leur recontextualisation en milieu muséal.

La collection des moulages de l'UCLouvain

MoulagesLa collection des moulages de l'UCLouvain relate les étapes mouvementées de la vie de la collection qui aboutira fin de l'année 2019 à l'ouverture d'une galerie lui redonnant l'intérêt qu'elle mérite.

Le Bestiaire du Musée de Louvain-la-Neuve

Ce bestiaire étonnant fait dialoguer l'animal et l'être humain, en promenant le lecteur à travers la faune et l'histoire de l'art. Ce livre est destiné à l'enfant... et à ceux qui voudront lui raconter des histoires, d'Âne à Zèbre, entre nature et culture.

25 dialogues au Musée de Louvain-la-Neuve

Ce livre offre un bouquet de 25 dialogues d'œuvres mises ici deux à deux, bout à bout, corps à corps...