Fxmmes, arts et littérature | #6 Le féminin paradoxal

Cette sixième et dernière séance du séminaire de lectures théoriques "Fxmmes, arts et littérature" sera aura pour thème "Le féminin paradoxal".

Colloque : L’acte d’image en littérature (1880-2020)

Adultes Autour de l'expoCe colloque a comme objectif premier d’étudier l’« agentivité de l’image » dans le domaine de la littérature, de la fin du 19e siècle à nos jours.

Fxmmes, arts et littérature | #5 Archives

Les archives, tant dans leur sélection que dans leur interprétation, nourrissent un récit dominant dont il n’est pas toujours facile de se départir.

Fxmmes, arts et littérature | #4 Art de raconter, raconter l’art

Cette quatrième séance du séminaire de lectures théoriques sera l’occasion de nous intéresser à l’art de raconter et aux enjeux des récits sur l’art.

« Fxmmes, arts et littérature » | #3 Gaze

Lors de cette 3e séance, il sera question de l'intérêt du "female gaze" utilisé en cinéma et de sa pertinence pour penser d’autres productions telles que la littérature, l’histoire de l’art ou l’histoire de l’architecture.

Fxmmes, arts et littérature | #2 Musées

Qu’est-ce qu’un musée véritablement « inclusif » et comment les musées peuvent-ils cesser d’être excluants alors que leur principe (les collections) repose par définition sur une sélection?

Fxmmes, arts et littérature | #1 Genre(s) et Canon(s)

L’histoire de l’art comme l’histoire de la littérature sont des objets construits, reflets des rapports de domination qui traversent nos sociétés...

Sculptures anciennes : regards croisés sur les méthodes d’analyse

À l’occasion de l’exposition Formes du salut, le Musée L, en partenariat avec l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), organise une journée d’étude consacrée aux différentes méthodes d’analyse dans l’approche de la statuaire religieuse ancienne.

Rites et musées

Cette journée d’étude posera la question des pouvoirs animateurs des œuvres et des objets qui, en intégrant le musée, se trouvent déracinés du contexte rituel pour lequel ils ont été créés.