Vous êtes ici

Duravit / Musée L : un duo gagnant !

News

Le public a plébiscité Duravit lors de la cérémonie des Caïus, ce 17/11. Ce concours récompense les entreprises mécènes les plus créatives. Duravit soutient le Musée L, le futur musée universitaire de Louvain, qui ouvrira Place des sciences à la fin du printemps.

DURAVIT SOUTIENT LE MUSÉE L

Lors de la remise des Caius ce jeudi 17 novembre à Namur, Duravit, mécène du Musée L, a reçu le prix du public pour son soutien au Musée L. Duravit assure la fourniture et le placement des équipements sanitaires publics du nouveau musée de l’UCL, musée qui ouvrira ses portes à la fin du printemps 2017 dans le plus emblématique bâtiment de Louvain-la-Neuve. L’ensemble de ces fournitures (lavabos, meubles, urinoirs, accessoires et miroirs) est signé du designer Philippe Starck. Duravit offre ainsi son savoir-faire à une institution culturelle de premier ordre. Le design épuré et contemporain de ces espaces de confort s’intègre ainsi parfaitement à l’esthétique sobre et aux lignes pures de l’architecture et de la scénographie du futur musée L. Duravit met ainsi le design au service de l’art et de l’éducation.

« Duravit a été un partenaire excellent et complètement dans l’esthétique de notre scénographie. Ses produits sont magnifiques et correspondent à l’architecture de notre musée. Du fait que ce fut du mécénat en nature, les architectes ont travaillé avec eux, nous les avons complètement intégrés au chantier et en cela notre contact a été excellent. […] Duravit s’est montré très soucieux des différents publics qui fréquentent un Musée, comme les personnes à mobilité réduite ou autre handicap. Ces sanitaires sont donc réfléchis afin de procurer un sentiment d’hospitalité et de confort, ce ne sont pas des lieux anecdotiques, ils ont leur importance. » Anne Querinjean, directrice du Musée L.

 

LES CAÏUS

Le concours Caïus, organisé par Prométhéa, met, chaque année, en exergue les plus belles réalisations de mécénat culturel en Belgique et récompense des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme ou leur originalité dans leur contribution au développement culturel et patrimonial.

 

LE MUSEE L, UN FINANCEMENT UNIQUE

Le financement du futur musée est unique puisqu’il s’agit d’un partenariat public/privé/mécénat : une université, des institutions publiques et des mécènes (entreprises et privés). Concrètement, la grande majorité du financement est assuré par le mécénat, l’UCL met à disposition l’un de ses bâtiments phare et les subsides des pouvoirs publics viennent compléter le financement. Au total, le futur musée de l’UCL coûtera 10,3 millions d’€, soit 7,3 millions pour la rénovation du bâtiment, 2 millions pour la scénographie et 1 million pour le réaménagement des abords du musée. L’augmentation des collections est également assurée grâce à la générosité de mécènes qui offrent leurs œuvres à l’université : en 40 ans, le musée de l’UCL est ainsi passé d’environ 4.000 à + de 25.000 œuvres aujourd’hui.