Vous êtes ici

Formes du salut

Exposition
08 Mai 2020 - 16 Août 2020

La prochaine exposition temporaire vous emmène dans les coulisses de la restauration d’œuvres, à la découverte des pratiques religieuses anciennes.

Le Musée L a bénéficié d'un dépôt de sculptures de la Donation royale en provenance de l'abbaye de Val-Duchesse. En exposant quelques-unes de ces peintures et sculptures religieuses, le musée souhaite mettre en valeur l’impressionnant travail de conservation/restauration mené par l'IRPA (Institut Royal du patrimoine artistique) avec le soutien de la Fondation Baillet-Latour.

Au-delà de son utilité pratique qui garantit le salut, la pérennité et la transmission des œuvres aux générations futures, l'intervention technique des conservateurs permet également de documenter les usages et l’historique des oeuvres. Leur histoire est en effet beaucoup plus mouvementée que ce que leur apparence statique peut laisser croire.

Le parcours de l'exposition accompagnera le visiteur à la découverte des modifications que ces oeuvres ont connues au fil des siècles, pour des raisons à la fois esthétiques et circonstancielles, et des impacts de ces modifications.

Par l'inscription des oeuvres dans la vie cultuelle des époques médiévale et moderne, l'exposition proposera un aperçu concret et circonstancié des pratiques religieuses anciennes tout en interrogeant la place de l’art religieux ancien au sein des musées contemporains.