Vous êtes ici

L’ARMÉNIE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

Conférence
28 Avril 2016

L’Arménie est située à la jonction des cultures occidentales et orientales. Son art et sa culture ont reçu des influences diverses, issues des mondes grec, romain, byzantin et chrétien, d’une part, des mondes iranien, seldjoucide, mongol et islamique, d’autre part. Les Arméniens ont toujours réussi à proposer de ces éléments divers une synthèse originale, mêlée à leur fonds propre. La conférence s’efforcera de mettre en lumière les caractéristiques de cette synthèse et les grandes étapes de son développement, en rappelant les grandes lignes de l’histoire des Arméniens.

Recteur honoraire de l’UCL et professeur ordinaire à l’Institut d’Orientalisme, BERNARD COULIE s’est spécialisé dans l’enseignement des langues et littératures orientales (et notamment les langues du Caucase comme l’arménien et le géorgien). Par ailleurs, le professeur Coulie développe aussi dans son enseignement des thèmes tels que Identités, traditions et modernité de l’orient et de l’occident ; Fondements de l’intégration européenne ; Culture et identité européennes. Ses recherches portent sur les manuscrits arméniens ainsi que sur l’édition de textes grecs, arméniens et géorgiens, en particulier les œuvres de Grégoire de Naziance.

La conférence sera précédée d’une présentation brève des travaux du Musée L : chantier, scénographie et tâches préparatoires menées par les équipes du musée... Ce sera l’occasion de découvrir tout le travail accompli en coulisse pour réaliser ce formidable projet.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Conférence jeudi 28.04.2016 à 19h30

Lieu : Auditoire Socrate 11, place Cardinal Mercier 10 -12, 1348 Louvain-la-Neuve
Réservation souhaitée : amis-musee@uclouvain.be

PRIX :

  • Prix plein : 9 €
  • Amis du musée : 7 €
  • Étudiants de moins de 26 ans : gratuit

 

Public: