CONFÉRENCE: Sens et fonction de la mise en scène d’une histoire singulière au temps de la barbarie nazie. Charlotte Salomon, 1917 – 1943.

15 Novembre 2018

À 19h30

Conférence par Guy de Villers Grand Champs, docteur en philosophie et professeur émérite de l’UCLouvain.

Alors que l’entreprise de destruction des Juifs d’Europe se déchaîne dans l’Allemagne nazie, Charlotte, étudiante à l’École des Beaux-Arts de Berlin, se voit placée devant un choix : « mettre fin à ses jours ou bien entreprendre quelque chose de vraiment fou et singulier ». C’est ainsi qu’est né le projet de réaliser le récit de sa vie comme une alternative au théâtre de l’horreur déchaînée dans le monde : Leben ? oder Theater ? Cette œuvre est exceptionnelle par l’originalité du langage narratif choisi. L’artiste joue sa partition sur les trois registres de l’écriture, de la peinture ( gouache ) et de la musique. Guy de Villers analyse plusieurs moments narratifs en suivant le récit de la vie de Charlotte Salomon. Une vie où se croisent la singularité d’une histoire personnelle et familiale et l’histoire du monde ravagé par la rage de détruire. Cette rencontre avec l’œuvre de cette artiste d’exception vous permet de penser le récit de vie comme acte créateur face à l’empire de la mort.

Lieu : Auditoire A01, place des Sciences
Prix : 9 € / Amis du Musée L : 7 € / étudiants de moins de 26 ans : gratuit
Réservation conseillée : amis@museel.be

Photo: Charlotte Salomon, Leben ? Oder Theater ?, 1940-1942. © Charlotte Salomon Foundation