Table-ronde et atelier artistique : Quelle créativité pour un monde désirable ?

14 Octobre 2018

De 13h30 à 16h30

Table-ronde et atelier artistique pour adultes animés par Corine Leridon (artiste plasticienne), Florence Hosteau (docteur en théologie UCLouvain et thérapeute), Patrick Bertrand (ingénieur physicien, docteur en sciences appliquées et professeur émérite UCLouvain ), Philippe van den Bosch (docteur en sciences et professeur émérite UCLouvain).

La créativité a toujours été pour l’humain un avantage évolutif qui l’a conduit à la société hyper technologique actuelle. Depuis ces dernières décennies, ce développement connaît une accélération fulgurante. Il nous prépare un avenir à peine imaginable : transhumanisme, intelligence artificielle, bio-nano-technologie… Ceci ne produit pas que des améliorations relatives du bien-être mais développe également des « effets secondaires ». Les choix de société se sont orientés vers une fuite en avant qui favorise sciences et technologies. Il est urgent de développer et de réorienter la créativité vers une autre voie, vers l’autonomie de pensée et une conscience interdépendante, vers l’art et la culture et vers plus de sagesse et d’humanité. Cet événement s’inscrit dans un projet qui tente un croisement de perspectives afin de faire émerger des propositions, tant dans les orientations de la société que dans le domaine de notre expérience sensible.

Lieu : salle de séminaire et Atelier L
Prix : 9 € + entrée au musée