You are here

Ouverture du Musée L : Week-end festif les 18 et 19 novembre 2017 de 11h à 19h

Evenement
18 November 2017 to 19 November 2017

Ouvrez les yeux, tendez l'oreille, éveillez vos sens...

De 11h à 19h : visites commentées, ateliers, contes, conférences, ambiances sonores, animations gratuites… Un parcours ludique et étonnant à travers l’inventivité humaine.

Toutes les animations, d’une durée de 15 à 30 min, sont sans réservation. L’accueil du public est organisé selon l’ordre d’arrivée (places limitées).

Info : publics@museel.be / 010 47 48 41

En partenariat avec la Première et Musique 3.

 

PROGRAMME

 

SAMEDI ET DIMANCHE

 

Ateliers créatifs : En compagnie de l’équipe du Service aux publics, viens jouer avec les formes et les couleurs. Inspire-toi des collections du Musée L pour développer ta créativité et réveiller l’artiste qui est en toi.

Niveau 0 : Atelier L / Accueil entre 11h et 16h > enfants, adolescents / 30 min

Visite du Laboratoire d’étude des œuvres d’art (Labart) : L’œuvre d’art ne se révèle pas entièrement à notre premier regard. Si l’observation à l’œil nu ou sous stéréomicroscope nous donne des informations importantes, l’imagerie scientifique (telle que la réflectographie infrarouge, la fluorescence d’ultraviolet ou encore l’analyse de pigments par microfluorescence X) permet quant à elle de faire « parler l’œuvre » et de dévoiler son histoire. Une visite pour découvrir ce travail en coulisses.

Étage 1 : Labart / 11h30, 16h et 17h > adultes / 30 min

Visites commentées avec les responsables de collections : Ils ont étudié, pensé, rêvé, fait naître le Musée L… Les responsables des collections du musée viennent à votre rencontre et vous livrent leur expérience, leurs plus belles anecdotes et histoires sur les œuvres exposées. À chaque étage, de nouvelles découvertes passionnantes et surprenantes !

  • Collections scientifiques / Étage 2 : s’étonner, se questionner > 13h et 17h
  • Collection Claire et Robert Steichen / Étage 2 : se questionner > 12h, 14h et 16h
  • Calcul / Étage 2 : transmettre > 15h
  • Écritures / Étage 2 : transmettre > 16h
  • Art moderne / Étage 3 : s’émouvoir > 15h30, 16h30 et 17h30
  • Antiquité / Étage 4 : s’émouvoir > 12h30, 14h30 et 17h30
  • Art ancien / Étage 4 : s’émouvoir > 13h et 14h
  • Estampes / Étage 4 : s’émouvoir > 11h30 et 13h
  • Art africain / Étage 5 : s’émouvoir > 13h30, 15h30 et 17h30
  • Art populaire / Étage 5 : s’émouvoir > 11h30, 12h30 et 13h30

> adultes, adolescents / 30 min

Contes africains par Ria Carbonez : La passion de la parole et de la scène accompagne Ria Carbonez, conteuse d’origine belgo-congolaise. Pour elle, le conte est un moment de détente mais aussi d’apprentissage, de transmission de code, de réflexion… Au cœur des collections d’art africain du musée, elle vous fera voyager avec ses histoires venues d’ailleurs.

Étage 5 : s’émouvoir

  • 11h30 > enfants de 3 à 5 ans, accompagnés d’un adulte / 20 min
  • 14h > enfants de 6 à 10 ans / 20 min
  • 16h > enfants de 6 à 10 ans / 20 min

Petit cabinet d’histoires naturelles : Vous avez toujours rêvé de caresser un crocodile ou de tâter de très près les dents d’un requin ? Ou préférez-vous parcourir des doigts l’intense douceur du poil d’un castor ? Entre frissons et émerveillement, l’histoire naturelle est un conte fabuleux dont les animaux sont les héros. Décortiquons ensemble leur forme et leur mode de vie.

Étage 1 : Petit cabinet d’histoires naturelles / 11h30, 14h et 15h > familles / 30 min

Découverte des LABS : Explorez librement par des expériences, jeux, observations, manipulations et réalisations créatives, les thèmes de la gravure, de la sculpture et de la couleur. Observez à la loupe les différentes couches de polychromie d’une statue, touchez les traces laissées par les outils du sculpteur, découvrez les différentes étapes de fabrication d’un vase, manipulez les matériaux, expérimentez le dessin en miroir, jouez avec les couleurs… Une activité d’expérimentation et de plaisir garanti qui ravira petits et grands !

  • Étage 4 : s’émouvoir > 3D LAB
  • Étage 4 : s’émouvoir > PRINT LAB
  • Étage 5 : s’émouvoir > COLOUR LAB

Accueil entre 15h et 18h > adultes, familles, adolescents / 30 min

Rencontre et verre de l’amitié avec les Amis du Musée L : Dégustez un verre de l’amitié et découvrez l’extraordinaire agenda que le Musée L et ses amis vous ont concocté pour 2017-2018 ! Niveau 0 : La maison des amis / 11h à 18h > tout public

 

UNIQUEMENT LE SAMEDI

 

L’aventure scientifique à l’université : Exposé et dialogue avec Françoise Hiraux, archiviste à l’UCL. Depuis près de six siècles, des chercheurs prennent des risques intellectuels et se posent des questions. Cette aventure anime l’université et son enseignement. Certaines traces en sont d’ailleurs encore visibles dans les archives et les collections didactiques conservées à l’université.

Étage 2 : se questionner / 11h et 12h > adolescents, adultes / 30 min

Rendez-vous en œuvre inconnue : Durant 15 minutes, un médiateur vous présente une œuvre phare du Musée L. Examiner, se questionner, comprendre ou contempler, ce rendez-vous ne nécessite aucun matériel de survie ! Bienvenue à tous les visiteurs curieux, quel que soit leur âge ! Cette initiation vous est proposée par les étudiants d’agrégation en l'histoire de l'art de l’UCL.

  • Étage 1 : s’étonner > Cabinet anversois : 11h, 14h et 16h
  • Étage 3 : s’émouvoir, Art moderne > Tapta : 11h, 14h et 16h
  • Étage 4 : s’émouvoir, Antiquité > Vases gréco-romains : 11h, 14h et 16h
  • Étage 3 : s’émouvoir, Art moderne > Bram Bogart : 12h, 15h et 17h
  • Étage 4 : s’émouvoir, Temps modernes > Transfiguration : 12h,15h et 17h
  • Étage 6 : contempler > René Magritte : 12h, 15h et 17h

> familles / 15 min

À la découverte des comètes, atelier par Scienceinfuse : Georges Lemaître a expliqué la naissance de l'Univers dans sa théorie du Big Bang. À sa suite, la cosmologie continue de fasciner et des recherches sont menées jusqu'aux confins de l'Univers, afin notamment d'expliquer l'apparition du vivant. Pour ce faire, des sondes sont envoyées dans l'espace. Comment ces sondes peuvent-elles aller si loin ? Venez le découvrir en suivant l’atelier.  

Étage 1 : salle de séminaire / 13h30 et 14h30 > familles, adolescents / 30 min

À la découverte de nos cellules, atelier par Scienceinfuse : Le microscope est un outil formidable qui a permis de nombreuses découvertes scientifiques.  Venez en famille observer vos propres cellules au microscope et comparez-les à d'autres types de cellules d'êtres vivants qui nous entourent.  

Étage 1 : salle de séminaire / 15h30 et 16h30 > familles, adolescents / 30 min

Sciences et Arts en dialogue : Conférence par Marc Crommelinck, professeur émérite UCL.Les sciences et les arts constituent deux grands domaines de la création humaine, chacun ayant leurs spécificités. Néanmoins, nous illustrerons, à partir d’un exemple, l’intérêt d’un dialogue entre ces deux domaines : les neurosciences de la reconnaissance des visages et la peinture du visage, et plus particulièrement de l’autoportrait.

Étage 1 : salle de séminaire / 17h30 > adultes / 30 min

 

UNIQUEMENT LE DIMANCHE

 

S’émouvoir au son du violoncelle : Au cœur des collections dédiées aux manifestations du sacré en Occident, Pauline Baltieri vous propose quelques morceaux de violoncelle pour faire dialoguer musique et œuvres exposées.

Étage 4, s’émouvoir, Moyen Âge & Temps modernes / 11h > tout public / 30 min

Rendez-vous en œuvre inconnue : Durant 15 minutes, un médiateur vous présente une œuvre phare du Musée L. Examiner, se questionner, comprendre ou contempler, ce rendez-vous ne nécessite aucun matériel de survie ! Bienvenue à tous les visiteurs curieux, quel que soit leur âge ! Cette initiation vous est proposée par les étudiants en agrégation de l'histoire de l'art de l’UCL.

  • Étage 4 : s’émouvoir, Temps modernes > Christ des Rameaux : 11h, 14h et 16h
  • Étage 4 : s’émouvoir, Antiquité > Vases gréco-romains : 11h, 14h et 16h
  • Étage 3 : s’émouvoir, Art moderne > Pierre Alechinsky : 11h, 14h et 16h
  • Étage 3 : s’émouvoir, Art moderne > Bram Bogart : 11h, 14h et 16h
  • Étage 3 : s’émouvoir, Art moderne > Tapta : 12h, 15h et 17h
  • Étage 5 : s’émouvoir, Art africain > Statue Yombe, 12, 15h et 17h
  • Étage 5 : s’émouvoir, Art populaire en Europe > Ex-voto : 15h et 17h
  • Étage 6, contempler > René Magritte : 15h et 17h

> familles / 15 min

Où se cache Barbe Bleue ? Compagnie Arts Nomades : Une comédienne, en alternance Audrey Dero et Christelle Brull, accueille les visiteurs et les invite à trinquer pour son mariage avec Barbe Bleue ! Les visiteurs rentrent dans la pièce interdite et découvre un tableau vivant. Doucement, ce tableau s’anime… Ce spectacle est une petite forme de théâtre d’objet dont l’esthétique générale est celle du cabinet de curiosités. Toutes les peintures et collages sont des recherches et réalisations de la plasticienne nomade France Everard.

Étage 3 : Auditorium du Monceau / 14h, 15h30, 17h : tout public à partir de 8 ans / 35 min

« Unidiversité, passions de chercheurs », film de Pierre-Paul Renders : Échanges autour d’un film « impossible » avec Pierre-Paul Renders, scénariste, réalisateur belge et professeur à l’IAD.

Étage 2 : s’étonner, se questionner, transmettre / 16h30 et 18h > adolescents, adultes

Contempler au son du hang : Gérard Spencer vous fera découvrir le hang, un instrument étrange inventé en l’an 2000 et inspiré par toutes sortes de percussions et instruments du monde. Sa sonorité bienfaisante, envoûtante et apaisante résonnera dans l’étage dédié à la collection du Dr Charles Delsemme… et mettra fin en douceur à ce week-end de festivités !

Étage 6 : contempler / 18h > tout public / 45 min

 

Public: